06/08/2010

Haute Egypte décembre 2008

Reprenons le blog là où nous l'avions laissé.

Nous voici en Haute Egypte à Assouan pour les quelques jours de congés de la fête de l'Aïd (fête du mouton).

Nous avons pris l'avion jusque Assouan. C'est la ville que nous avons préféré en P1020077.JPGHaute Egypte. Les environs sont vraiment splendides et il y a pas mal de chouettes petits endroits où on peut s'arrêter et profiter d'une jolie vue.

Il n'y avait pas trop de monde et pas trop de gars qui nous embêtaient avec leurs 'calèches'.

Par contre le réveil du premier jour a été un peu douloureux. Vu que c'était le jour de la fête du mouton, on a eu droit à des 'Allah Akbar' pendant au moins 1h30 (il faut être sûr que tout le monde soit réveillé) et ce dès 4h du mat biensûr!

Petit clin d'oeil, pendant la visite du musée nubien, une sorte de vierge à l'enfant bien avant l'heure...

Visite du temple de Philae qui a été déplacé par l'Unesco pour éviter son engloutissement lors de la construction du barrage d'Assouan.

Ce temple est situé sur une petite île à laquelle on accède ne bâteau.

Il date du IIIè siècle avant JC, on y vénérait Isis.

En bons ingénieurs, nous avons également visité le barrage. Un peu déçus car rien d'exceptionnel, un barrage-poids quoi et en plus ils ont encore augmenté le prix d'entrée. On essaie de s'éloigner des panneaux explicatifs défréchis pour faire quelques chouettes photos mais pas moyen, on se fait arrêter par un soldat...

Notre hotel était situé -outre non loin d'une mosquée- en face d el'île Elephantine. Nous y avons fait un petit tour en empruntant le bac local. Le village nubien qui s'y trouve est très joli. Par contre, pas de photos car je ne me sentais pas assez à l'aise que pour sortir mon appareil; ça ne me paraissait pas correct de les photographier comme si je me promenais au zoo alors qu'ils sont tranquillement chez eux.
Au loin on pouvait voir aussi le mausolée de l'Aga Khan. C'est un ancien chef spirituel des Ismaëliens. Ne me demandez pas ce que c'est... En contrebas, on voit le village coloré nubien de l'île éléphantine.

A Assouan, nous avons résevé via l'hotel une mini-croisière pour descendre le Nil au Nord vers Louxor.

Au programme, départ l'après-midi, visite du temple Kom Ombo le soir. Réveil au petit matin pour visiter le temple d'Edfou. Ensuite, après-midi sur le bâteau, passage du barrage d'Esna je crois et arrêt peu avant Louxor pour le coucher de soleil. Pas de bol, le pont nous cache la vue donc pas de photo de coucher de soleil sur le Nil. Le lendemain matin, on nous relâche à Louxor et nous partons rejoindre nos amis Perlette, Manu, Loïc, Vinciane et la petite Eloïse. Pas mécontents de quitter ce bâteau car il faut avouer qu'on s'embête un peu. Et puis j'ai relu "Mort sur le Nil" en espérant un peu d'action. Quand la cloche a retenti sur le pont j'ai cru à un rassemblement pour tous nous interroger mais non, c'était juste le Tea Time, on devait faire gentillement la file pour avoir notre biscuit et tasse de thé.

Kom Ombo de nuit

Edfou
Le faucon Horus à l'entrée du temple d'Edfou
Petit îlot sur le Nil où des paysans on emmené leurs bêtes
Des dahabeyya sur lesquels il est possible de faire la croisière
A Louxor, les ennuis commencent. Il faut croire qu'on s'est fait tatouer le symbole du dollar sur le front, nous sommes assaillis de toutes parts. 'Calèche! Calèche!' et nous de répondre: 'Je t'en fouttrais des calèches!' et moi d'ajouter les nerfs à vif en permanence (serait-ce la grossesse?) 'Fous-moi la paix!'
Nous décidons de visiter Louxor à vélo, c'est beaucoup plus flexible et inodore que la c...èche.
Nous voici donc partis pour rejoindre nos amis à la vallée des Rois. ça grimpe un peu, les vélos ne sont pas de la dernière pluie (bien avant c'est pour dire à Louxor!) mais bon à coeur vaillant, rien d'impossible.

Dans la vallée des Rois sont enterrés une tripotée de Rois. En gros, il fut une époque où c'était très à la mode de se faire construire une tombe dans la montagne. Les chercheurs ont sans doute eu beaucoup de peine car les entrées étaient bien cachées et les couloirs étaient truffés de pièges pour les voleurs. C'est ici que se trouve entre autres la tombe de Toutankhamon mais nous ne l'avons pas visitée. Nous avions un ticket pour la visite de 3 tombes au choix. Nous avons choisi les plus tranquilles et elles étaient splendides. Dans certaines il y a même encore des couleurs sur les murs.

Ensuite, nous avons fait un peu de VTT (oui oui) pour rejoindre la vallée des Nobles où se trouve le tranquille hotel-resto Sennefer.

P1020201.JPGP1020202.JPG Instant détente avec panorama de rêve. D'ailleurs le lendemain à l'aube, nos amis Perlette, Manu et Loïc ont fait un tour en montgolfière dans la vallée, magnifique. Seul bémol, ils ont atterri dans une décharge...

Nous remontons sur nos vélos pour atteindre le temple d'Hatchepsout. Assez classieux et imposant, il faut le reconnaître. La dame savait ce qu'elle voulait.

Les jours suivants, nous continuons notre périple à vélo et visitons le temple de Karnak un peu à l'extérieur de Louxor. Pour y aller, noous suivons les vestiges d'une allée de sphinx qui jadis s'étendait du Temple au Nil (2,5 km).
Le (les) Temple est splendide et en bon état, on s'imagine facilement déambuler dans les allées de l'époque.
Ce complexe était dédié initialement au Dieu Amon.
La salle hypostyle
Obélique de 22m
On l'oublie souvent mais toutes ces vieilles pierres étaient peintes!
Le lac sacré
En gros, le temple de Karnak, c'était un genre de Club Med pour les prêtres qui honoraient Amon. C'est vrai il y avait quelques contraintes comme les rituels bien précis tous les jours mais bon ils profitaient de la piscine (lac sacré) et de la salle des fêtes (Akh Menou). Et puis une fois par an, ils sortaient du Club pour faire une petite virée en barque jusque le Nil avec la statue d'Amon. La fête battait son plein au temple de Louxor.
Les 2 pylônes du Temple de Louxor vu de notre hotel
L'allée des sphinx au départ du Temple de Louxor
Passage de la rive Est (ville de louxor) à la rive Ouest par le bac local.
Ensuite, retour rive ouest pour la visite de Medinet Habou. C'est un temple à la gloire de Ramsès III.
Tour Migdol où il y avait des appartements royaux.
Statues de Ramsès taillées par les coptes (il y a des croix à la place)
Salle hypostyle moins bien conservée que celle de Karnak
Les colosses de Memnon qui gardaient l'entrée d'un temple.
Remarque: on pourrait presque le croire mais la bicyclette n'est pas d'époque.
Petite halte dans un restaurant pour quelques mezzes
Vue de notre hotel sur la ville
Il faut avouer que Louxor regorge de mille merveilles. Ce qui est dommage, ce sont les harcèlements permanents des autochtones. Alors à la fin d'une journée harassantes, il était bien plaisant de s'offrir un ptit verre sur la terrasse du Queens Valley Hotel.
Nous avons visité à notre rythme et sommes loin d'avoir tout vu, tout appris.
Je pense bien fort à Philippe, Lorette et Sébastian qui ont également apprécié le voyage il y a quelques années.

17:06 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |