06/08/2010

Haute Egypte décembre 2008

Reprenons le blog là où nous l'avions laissé.

Nous voici en Haute Egypte à Assouan pour les quelques jours de congés de la fête de l'Aïd (fête du mouton).

Nous avons pris l'avion jusque Assouan. C'est la ville que nous avons préféré en P1020077.JPGHaute Egypte. Les environs sont vraiment splendides et il y a pas mal de chouettes petits endroits où on peut s'arrêter et profiter d'une jolie vue.

Il n'y avait pas trop de monde et pas trop de gars qui nous embêtaient avec leurs 'calèches'.

Par contre le réveil du premier jour a été un peu douloureux. Vu que c'était le jour de la fête du mouton, on a eu droit à des 'Allah Akbar' pendant au moins 1h30 (il faut être sûr que tout le monde soit réveillé) et ce dès 4h du mat biensûr!

Petit clin d'oeil, pendant la visite du musée nubien, une sorte de vierge à l'enfant bien avant l'heure...

Visite du temple de Philae qui a été déplacé par l'Unesco pour éviter son engloutissement lors de la construction du barrage d'Assouan.

Ce temple est situé sur une petite île à laquelle on accède ne bâteau.

Il date du IIIè siècle avant JC, on y vénérait Isis.

En bons ingénieurs, nous avons également visité le barrage. Un peu déçus car rien d'exceptionnel, un barrage-poids quoi et en plus ils ont encore augmenté le prix d'entrée. On essaie de s'éloigner des panneaux explicatifs défréchis pour faire quelques chouettes photos mais pas moyen, on se fait arrêter par un soldat...

Notre hotel était situé -outre non loin d'une mosquée- en face d el'île Elephantine. Nous y avons fait un petit tour en empruntant le bac local. Le village nubien qui s'y trouve est très joli. Par contre, pas de photos car je ne me sentais pas assez à l'aise que pour sortir mon appareil; ça ne me paraissait pas correct de les photographier comme si je me promenais au zoo alors qu'ils sont tranquillement chez eux.
Au loin on pouvait voir aussi le mausolée de l'Aga Khan. C'est un ancien chef spirituel des Ismaëliens. Ne me demandez pas ce que c'est... En contrebas, on voit le village coloré nubien de l'île éléphantine.

A Assouan, nous avons résevé via l'hotel une mini-croisière pour descendre le Nil au Nord vers Louxor.

Au programme, départ l'après-midi, visite du temple Kom Ombo le soir. Réveil au petit matin pour visiter le temple d'Edfou. Ensuite, après-midi sur le bâteau, passage du barrage d'Esna je crois et arrêt peu avant Louxor pour le coucher de soleil. Pas de bol, le pont nous cache la vue donc pas de photo de coucher de soleil sur le Nil. Le lendemain matin, on nous relâche à Louxor et nous partons rejoindre nos amis Perlette, Manu, Loïc, Vinciane et la petite Eloïse. Pas mécontents de quitter ce bâteau car il faut avouer qu'on s'embête un peu. Et puis j'ai relu "Mort sur le Nil" en espérant un peu d'action. Quand la cloche a retenti sur le pont j'ai cru à un rassemblement pour tous nous interroger mais non, c'était juste le Tea Time, on devait faire gentillement la file pour avoir notre biscuit et tasse de thé.

Kom Ombo de nuit

Edfou
Le faucon Horus à l'entrée du temple d'Edfou
Petit îlot sur le Nil où des paysans on emmené leurs bêtes
Des dahabeyya sur lesquels il est possible de faire la croisière
A Louxor, les ennuis commencent. Il faut croire qu'on s'est fait tatouer le symbole du dollar sur le front, nous sommes assaillis de toutes parts. 'Calèche! Calèche!' et nous de répondre: 'Je t'en fouttrais des calèches!' et moi d'ajouter les nerfs à vif en permanence (serait-ce la grossesse?) 'Fous-moi la paix!'
Nous décidons de visiter Louxor à vélo, c'est beaucoup plus flexible et inodore que la c...èche.
Nous voici donc partis pour rejoindre nos amis à la vallée des Rois. ça grimpe un peu, les vélos ne sont pas de la dernière pluie (bien avant c'est pour dire à Louxor!) mais bon à coeur vaillant, rien d'impossible.

Dans la vallée des Rois sont enterrés une tripotée de Rois. En gros, il fut une époque où c'était très à la mode de se faire construire une tombe dans la montagne. Les chercheurs ont sans doute eu beaucoup de peine car les entrées étaient bien cachées et les couloirs étaient truffés de pièges pour les voleurs. C'est ici que se trouve entre autres la tombe de Toutankhamon mais nous ne l'avons pas visitée. Nous avions un ticket pour la visite de 3 tombes au choix. Nous avons choisi les plus tranquilles et elles étaient splendides. Dans certaines il y a même encore des couleurs sur les murs.

Ensuite, nous avons fait un peu de VTT (oui oui) pour rejoindre la vallée des Nobles où se trouve le tranquille hotel-resto Sennefer.

P1020201.JPGP1020202.JPG Instant détente avec panorama de rêve. D'ailleurs le lendemain à l'aube, nos amis Perlette, Manu et Loïc ont fait un tour en montgolfière dans la vallée, magnifique. Seul bémol, ils ont atterri dans une décharge...

Nous remontons sur nos vélos pour atteindre le temple d'Hatchepsout. Assez classieux et imposant, il faut le reconnaître. La dame savait ce qu'elle voulait.

Les jours suivants, nous continuons notre périple à vélo et visitons le temple de Karnak un peu à l'extérieur de Louxor. Pour y aller, noous suivons les vestiges d'une allée de sphinx qui jadis s'étendait du Temple au Nil (2,5 km).
Le (les) Temple est splendide et en bon état, on s'imagine facilement déambuler dans les allées de l'époque.
Ce complexe était dédié initialement au Dieu Amon.
La salle hypostyle
Obélique de 22m
On l'oublie souvent mais toutes ces vieilles pierres étaient peintes!
Le lac sacré
En gros, le temple de Karnak, c'était un genre de Club Med pour les prêtres qui honoraient Amon. C'est vrai il y avait quelques contraintes comme les rituels bien précis tous les jours mais bon ils profitaient de la piscine (lac sacré) et de la salle des fêtes (Akh Menou). Et puis une fois par an, ils sortaient du Club pour faire une petite virée en barque jusque le Nil avec la statue d'Amon. La fête battait son plein au temple de Louxor.
Les 2 pylônes du Temple de Louxor vu de notre hotel
L'allée des sphinx au départ du Temple de Louxor
Passage de la rive Est (ville de louxor) à la rive Ouest par le bac local.
Ensuite, retour rive ouest pour la visite de Medinet Habou. C'est un temple à la gloire de Ramsès III.
Tour Migdol où il y avait des appartements royaux.
Statues de Ramsès taillées par les coptes (il y a des croix à la place)
Salle hypostyle moins bien conservée que celle de Karnak
Les colosses de Memnon qui gardaient l'entrée d'un temple.
Remarque: on pourrait presque le croire mais la bicyclette n'est pas d'époque.
Petite halte dans un restaurant pour quelques mezzes
Vue de notre hotel sur la ville
Il faut avouer que Louxor regorge de mille merveilles. Ce qui est dommage, ce sont les harcèlements permanents des autochtones. Alors à la fin d'une journée harassantes, il était bien plaisant de s'offrir un ptit verre sur la terrasse du Queens Valley Hotel.
Nous avons visité à notre rythme et sommes loin d'avoir tout vu, tout appris.
Je pense bien fort à Philippe, Lorette et Sébastian qui ont également apprécié le voyage il y a quelques années.

17:06 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/01/2009

Le Desert blanc - Oasis de Bahariya - 1 Nov 2008

A l'occasion de la visite de la soeur d'Amélie, Valérie et de son mari, Karl; nous voilà partis pour 2 jours à la découverte du désert blanc à partir de l'oasis de Bahariya (3-4h du Caire en voiture).

Après une nuit (rudimentaire) dans un hôtel de l'oasis, un bon petit déjeuner avec des biscuits salés et confiture, le 4X4 et notre chauffeur bédouin paré, nous partons à l'aventure.

Agafa,

Les montagnes de cristal,

Photo de groupe avec le guide

Nous arrivons alors au désert blanc même...

avec ses nombreux animaux...

Cela fait travailler notre imagination. Laissez-vous aller, ça ne fait pas de mal:

Dès le coucher du soleil, il est temps de rentrer au camp que nous installe notre guide.

Desert blanc avec Valerie et Karl_01_11_2008 030

Repos bien mérité et partage de souvenirs pendant que notre guide nous prépare un petit souper poulet-riz suivi de queques chansons bédouines instrumentées. C'est alors le moment de la chicha.

Nuit splendide à la belle étoile où on croirait pouvoir attraper les étoiles.

Les fennecs n'étaient pas loin, on distinguent leurs traces au petit matin.

Le lendemain, sur le chemin du retour, après quelques petites haltes,

dont le vieil acacia.

nous voici dans la baignoire du desert pour un bon petit décrassage à l'eau qui sent l'oeuf pourri comme diraient certains, ou le soufre comme diraient d'autres...

Mon T-shirt s'en souviens; jamais réussi à le ravoir!

Nous repassons ensuite par le désert noir.

Desert blanc avec Valerie et Karl_01_11_2008 046

Fin de la visite par le désert noir qui, en bon Carolo, nous fait penser à des terrils...

Franchement, un super souvenir et super trip ce désert. A faire (conseillé entre octobre et novembre ou de mars à mai) ....

21:18 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2008

Plongée en mer/snorkeling - Sharm el Sheik/Ras Mohamed - 18 Octobre 2008

Organisé par nos tour opérateurs préférés "Pat et Cathy", un trip de 48 heures dans le Sinaï à Sharm El Sheik nous a éblouis et gonflés à bloc de magnifiques souvenirs. Nous avons commencé par 24 heures sur un yacht au départ de Sharm El Sheik suivi de 24 heures dans la réserve naturelle de Ras Mohamed. Nous étions une bonne quinzaine de belges (dont pas mal d'étudiants), deux Français et un Omanien.

Downloaded on 28_10_2008 236

Arrivés aux alentours de minuit au yacht à Sharm El Sheik après pas mal de péripéties tel qu'une voiture qui prend la direction d'Alexandrie (c'est un peu comme aller à Coxyde à partir de Bruxelles en suivant la direction Arlon) ou les gens qui laissent leur passeport dans une autre voiture qui a 2 heures d'avance sur eux; une petite acclimatation avec les lieux s'avère nécessaire.

Downloaded on 28_10_2008 239

Le dodo se fait sur le pont moyen... où l'on déjeune, papote et flâne aussi au grès des flots...

Ou pour d'autre sur le sun deck ou l'on se dore la pillule...

Réveil en mer à 6-7 heures du matin où les plongées/snorkeling/barbotages démarrent directement,

Avec en après-midi une escapade en Zodiac vers un autre site.

Le deuxième soir après la plongée, c'est ambiance camping, barbecue et bière qui nous réunis sur une petite plage dans la réserve de Ras Mohamed. Cette soirée fût très propice à la recheche de poissons ou ctustacés telle que la murène ou encore au plan de ravitaillement/évasion de ce camp militaire.

Le réveil fût plutôt calme avec la présence de nos copains les crabes venus à notre rencontre.

Petit pique-nique bédouin.

La journée se poursuivit par du snorkeling pour tous dans deux beaux sites de cette réserve...  voici la fine équipe de ce w-e en photo.

22:01 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2008

Moon Beach (Sinaï-mer Rouge) - 22 Nov 2008

Profitant de notre long w-e mensuel (2 jours), nous voilà décidés à quitter le Caire et profiter du temps clément de cette fin de Novembre. Direction le Moon Beach: un petit ressort sympa situé sur la mer rouge à 3 heures du Caire en voiture...

Moon Beach 22_11_2008 003

Moon Beach 22_11_2008 010

Arrivés le jeudi soir après une bonne dernière journée de boulot, nous voici prêts à profiter de cette première soirée de week-end avec des amis passant la première nuit avec nous avant de continuer leur parcours par une montée du Mont Sinaï le lendemain soir.

Moon Beach 22_11_2008 011

Pour nous, le mot d'ordre était farniente. Vue de notre bungalow,

Moon Beach 22_11_2008 017

transats et parasol en bord de mer,

Moon Beach 22_11_2008 032

coucher de soleil,

et quand même un peu de sport pour JF avec un petit essai de planche à voile.

20:23 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2008

Alexandrie

A l'occasion de la fête du travail (1° mai) et donc d'un w-e prolongé, nous sommes allés rendre visite aux Sirènes du port d'Alexandrie. Ville très sympathique, plus propre que le caire, plus aérée, .. une chouette ville de Méditerranée avec ses richesses dont en voici quelques extraits:

La mer le long de la Corniche:

Amélie photo_15 May 08 098

Avec au bout, le fort:

Amélie photo_15 May 08 103

Où beaucoup d'Alexandriens vont flâner, bouquiner ou jouer sur le bord de la digue (pas la même qu'à Coxyde)

Amélie photo_15 May 08 104

Où un peu plus loin les fabricants de bateau en bois se succèdent avec leur belles petites maisonnettes

Amélie photo_15 May 08 114

Petite pause bien méritée en terrasse sur le toit d'un hotel pour y observer le beau coucher de soleil

Amélie photo_15 May 08 120

Amélie photo_15 May 08 122

Visite de la colonne de Pompée et des catacombes (photos interdites):

Amélie photo_15 May 08 142

La Fameuse bibliothèque d'Alexandrie (vraiment impressionnant):

Amélie photo_15 May 08 164

Amélie photo_15 May 08 149

Amélie photo_15 May 08 156

22:20 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Sinai

A l'occasion de l'anniversaire d'Amélie, nous sommes partis 3 jours visiter le Sinaï en compagnie de Julie, sa soeur et Nico, son beau-frère qui lui avaient fait la surprise de venir... Mais qu'y a-t-il dans le Sinaï? En fait plein de choses célèbres:

1- Le mont Sinaï:

Selon les versions:

- Tout bon scout se souviendra du fameux mont Sinaï d'où le prophète Isaï ou Panzani selon les versions dit à son peuple réuni plein de choses intéressantes... Et bien, à ma grande surprise, ce mont est en Egypte...

- Tout bon chrétien se souviendra de Moïse qui monté au dessus du mont se fit dicter les 10 commandements

Pour y aller, évidemment cela monte pas mal (2-3 heures de marche)

Amélie photo_15 May 08 181
JF photo_15 May 08 044

JF photo_15 May 08 046

Mais du dessus quel beau couché de soleil et quel endroit mytique

Amélie photo_15 May 08 206

Pour les plus fénéants, il y avait aussi possibilité de monter en chameau jusqu'au dessus du sentier avant d'attaquer les 700 marches supérieures....

Amélie photo_15 May 08 216

Pour le fun, JF essayant la montée de cet animal

Amélie photo_15 May 08 214

2 - Le Buisson ardent

Et bien oui, il est tjrs là bien vivant au sein du monastère Sainte Catherine datant du 6° siecle

Amélie photo_15 May 08 211

3 - Dahab:

Petite ville charmante balnéaire de la mer rouge (face à l'Arabie Saoudite) célèbre il y a deux an par son triple attentat meurtrier. Pour info, nous ne le savions évidemment pas au départ mais c'est seulement suite à des discussions que nous l'avons appris vu qu'évidemment aucune trace physique  de cet évènement n'a été laissée...

Voici plusieurs photos montrant:

- le style bedouins de ces petits bars

JF photo_15 May 08 051

Avec les incontournables chichas:

JF photo_15 May 08 064

JF photo_15 May 08 063

Une petite séance photo de la terrasse de notre chambre d'hotel

Amélie photo_15 May 08 226

Amélie photo_15 May 08 228

4- Les barrières de corails et les poissons de la mer rouge

Lieu phare de la plongée sous-marine. Pendant que Nico s'adonnait à sa passion la plongée, JF et les 2 soeurs sirènes Julie et Amélie ont fait du snorkeling (avec masque, tuba et palmes pour aller voir les pêchons et coraux).

Vraiment très chouette et impressionant, malheureusement, nous n'avons pas de photos....

EN RESUME, le Sinaï est une superbe région dans laquelle nous retournerons plus que probablement....

22:07 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |