06/08/2010
Haute Egypte décembre 2008
Nous voici en Haute Egypte à Assouan pour les quelques jours de congés de la fête de l'Aïd (fête du mouton).
Nous avons pris l'avion jusque Assouan. C'est la ville que nous avons préféré en Haute Egypte. Les environs sont vraiment splendides et il y a pas mal de chouettes petits endroits où on peut s'arrêter et profiter d'une jolie vue.
Il n'y avait pas trop de monde et pas trop de gars qui nous embêtaient avec leurs 'calèches'.
Par contre le réveil du premier jour a été un peu douloureux. Vu que c'était le jour de la fête du mouton, on a eu droit à des 'Allah Akbar' pendant au moins 1h30 (il faut être sûr que tout le monde soit réveillé) et ce dès 4h du mat biensûr!
Petit clin d'oeil, pendant la visite du musée nubien, une sorte de vierge à l'enfant bien avant l'heure...
Visite du temple de Philae qui a été déplacé par l'Unesco pour éviter son engloutissement lors de la construction du barrage d'Assouan.
Ce temple est situé sur une petite île à laquelle on accède ne bâteau.
Il date du IIIè siècle avant JC, on y vénérait Isis.
En bons ingénieurs, nous avons également visité le barrage. Un peu déçus car rien d'exceptionnel, un barrage-poids quoi et en plus ils ont encore augmenté le prix d'entrée. On essaie de s'éloigner des panneaux explicatifs défréchis pour faire quelques chouettes photos mais pas moyen, on se fait arrêter par un soldat...
A Assouan, nous avons résevé via l'hotel une mini-croisière pour descendre le Nil au Nord vers Louxor.
Au programme, départ l'après-midi, visite du temple Kom Ombo le soir. Réveil au petit matin pour visiter le temple d'Edfou. Ensuite, après-midi sur le bâteau, passage du barrage d'Esna je crois et arrêt peu avant Louxor pour le coucher de soleil. Pas de bol, le pont nous cache la vue donc pas de photo de coucher de soleil sur le Nil. Le lendemain matin, on nous relâche à Louxor et nous partons rejoindre nos amis Perlette, Manu, Loïc, Vinciane et la petite Eloïse. Pas mécontents de quitter ce bâteau car il faut avouer qu'on s'embête un peu. Et puis j'ai relu "Mort sur le Nil" en espérant un peu d'action. Quand la cloche a retenti sur le pont j'ai cru à un rassemblement pour tous nous interroger mais non, c'était juste le Tea Time, on devait faire gentillement la file pour avoir notre biscuit et tasse de thé.
Kom Ombo de nuit
Dans la vallée des Rois sont enterrés une tripotée de Rois. En gros, il fut une époque où c'était très à la mode de se faire construire une tombe dans la montagne. Les chercheurs ont sans doute eu beaucoup de peine car les entrées étaient bien cachées et les couloirs étaient truffés de pièges pour les voleurs. C'est ici que se trouve entre autres la tombe de Toutankhamon mais nous ne l'avons pas visitée. Nous avions un ticket pour la visite de 3 tombes au choix. Nous avons choisi les plus tranquilles et elles étaient splendides. Dans certaines il y a même encore des couleurs sur les murs.
Ensuite, nous avons fait un peu de VTT (oui oui) pour rejoindre la vallée des Nobles où se trouve le tranquille hotel-resto Sennefer.
Instant détente avec panorama de rêve. D'ailleurs le lendemain à l'aube, nos amis Perlette, Manu et Loïc ont fait un tour en montgolfière dans la vallée, magnifique. Seul bémol, ils ont atterri dans une décharge...
Nous remontons sur nos vélos pour atteindre le temple d'Hatchepsout. Assez classieux et imposant, il faut le reconnaître. La dame savait ce qu'elle voulait.
17:06 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/01/2009
Le Desert blanc - Oasis de Bahariya - 1 Nov 2008
A l'occasion de la visite de la soeur d'Amélie, Valérie et de son mari, Karl; nous voilà partis pour 2 jours à la découverte du désert blanc à partir de l'oasis de Bahariya (3-4h du Caire en voiture).
Après une nuit (rudimentaire) dans un hôtel de l'oasis, un bon petit déjeuner avec des biscuits salés et confiture, le 4X4 et notre chauffeur bédouin paré, nous partons à l'aventure.
Agafa,
Les montagnes de cristal,
Photo de groupe avec le guide
Nous arrivons alors au désert blanc même...
avec ses nombreux animaux...
Cela fait travailler notre imagination. Laissez-vous aller, ça ne fait pas de mal:
Dès le coucher du soleil, il est temps de rentrer au camp que nous installe notre guide.
Repos bien mérité et partage de souvenirs pendant que notre guide nous prépare un petit souper poulet-riz suivi de queques chansons bédouines instrumentées. C'est alors le moment de la chicha.
Nuit splendide à la belle étoile où on croirait pouvoir attraper les étoiles.
Les fennecs n'étaient pas loin, on distinguent leurs traces au petit matin.
Le lendemain, sur le chemin du retour, après quelques petites haltes,
dont le vieil acacia.
nous voici dans la baignoire du desert pour un bon petit décrassage à l'eau qui sent l'oeuf pourri comme diraient certains, ou le soufre comme diraient d'autres...
Mon T-shirt s'en souviens; jamais réussi à le ravoir!
Nous repassons ensuite par le désert noir.
Fin de la visite par le désert noir qui, en bon Carolo, nous fait penser à des terrils...
Franchement, un super souvenir et super trip ce désert. A faire (conseillé entre octobre et novembre ou de mars à mai) ....
21:18 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/11/2008
Plongée en mer/snorkeling - Sharm el Sheik/Ras Mohamed - 18 Octobre 2008
Organisé par nos tour opérateurs préférés "Pat et Cathy", un trip de 48 heures dans le Sinaï à Sharm El Sheik nous a éblouis et gonflés à bloc de magnifiques souvenirs. Nous avons commencé par 24 heures sur un yacht au départ de Sharm El Sheik suivi de 24 heures dans la réserve naturelle de Ras Mohamed. Nous étions une bonne quinzaine de belges (dont pas mal d'étudiants), deux Français et un Omanien.
Arrivés aux alentours de minuit au yacht à Sharm El Sheik après pas mal de péripéties tel qu'une voiture qui prend la direction d'Alexandrie (c'est un peu comme aller à Coxyde à partir de Bruxelles en suivant la direction Arlon) ou les gens qui laissent leur passeport dans une autre voiture qui a 2 heures d'avance sur eux; une petite acclimatation avec les lieux s'avère nécessaire.
Le dodo se fait sur le pont moyen... où l'on déjeune, papote et flâne aussi au grès des flots...
Ou pour d'autre sur le sun deck ou l'on se dore la pillule...
Réveil en mer à 6-7 heures du matin où les plongées/snorkeling/barbotages démarrent directement,
Avec en après-midi une escapade en Zodiac vers un autre site.
Le deuxième soir après la plongée, c'est ambiance camping, barbecue et bière qui nous réunis sur une petite plage dans la réserve de Ras Mohamed. Cette soirée fût très propice à la recheche de poissons ou ctustacés telle que la murène ou encore au plan de ravitaillement/évasion de ce camp militaire.
Le réveil fût plutôt calme avec la présence de nos copains les crabes venus à notre rencontre.
Petit pique-nique bédouin.
La journée se poursuivit par du snorkeling pour tous dans deux beaux sites de cette réserve... voici la fine équipe de ce w-e en photo.
22:01 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/11/2008
Moon Beach (Sinaï-mer Rouge) - 22 Nov 2008
Profitant de notre long w-e mensuel (2 jours), nous voilà décidés à quitter le Caire et profiter du temps clément de cette fin de Novembre. Direction le Moon Beach: un petit ressort sympa situé sur la mer rouge à 3 heures du Caire en voiture...
Arrivés le jeudi soir après une bonne dernière journée de boulot, nous voici prêts à profiter de cette première soirée de week-end avec des amis passant la première nuit avec nous avant de continuer leur parcours par une montée du Mont Sinaï le lendemain soir.
Pour nous, le mot d'ordre était farniente. Vue de notre bungalow,
transats et parasol en bord de mer,
coucher de soleil,
et quand même un peu de sport pour JF avec un petit essai de planche à voile.
20:23 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/05/2008
Alexandrie
A l'occasion de la fête du travail (1° mai) et donc d'un w-e prolongé, nous sommes allés rendre visite aux Sirènes du port d'Alexandrie. Ville très sympathique, plus propre que le caire, plus aérée, .. une chouette ville de Méditerranée avec ses richesses dont en voici quelques extraits:
La mer le long de la Corniche:
Avec au bout, le fort:
Où beaucoup d'Alexandriens vont flâner, bouquiner ou jouer sur le bord de la digue (pas la même qu'à Coxyde)
Où un peu plus loin les fabricants de bateau en bois se succèdent avec leur belles petites maisonnettes
Petite pause bien méritée en terrasse sur le toit d'un hotel pour y observer le beau coucher de soleil
Visite de la colonne de Pompée et des catacombes (photos interdites):
La Fameuse bibliothèque d'Alexandrie (vraiment impressionnant):
22:20 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Le Sinai
A l'occasion de l'anniversaire d'Amélie, nous sommes partis 3 jours visiter le Sinaï en compagnie de Julie, sa soeur et Nico, son beau-frère qui lui avaient fait la surprise de venir... Mais qu'y a-t-il dans le Sinaï? En fait plein de choses célèbres:
1- Le mont Sinaï:
Selon les versions:
- Tout bon scout se souviendra du fameux mont Sinaï d'où le prophète Isaï ou Panzani selon les versions dit à son peuple réuni plein de choses intéressantes... Et bien, à ma grande surprise, ce mont est en Egypte...
- Tout bon chrétien se souviendra de Moïse qui monté au dessus du mont se fit dicter les 10 commandements
Pour y aller, évidemment cela monte pas mal (2-3 heures de marche)
Mais du dessus quel beau couché de soleil et quel endroit mytique
Pour les plus fénéants, il y avait aussi possibilité de monter en chameau jusqu'au dessus du sentier avant d'attaquer les 700 marches supérieures....
Pour le fun, JF essayant la montée de cet animal
2 - Le Buisson ardent
Et bien oui, il est tjrs là bien vivant au sein du monastère Sainte Catherine datant du 6° siecle
3 - Dahab:
Petite ville charmante balnéaire de la mer rouge (face à l'Arabie Saoudite) célèbre il y a deux an par son triple attentat meurtrier. Pour info, nous ne le savions évidemment pas au départ mais c'est seulement suite à des discussions que nous l'avons appris vu qu'évidemment aucune trace physique de cet évènement n'a été laissée...
Voici plusieurs photos montrant:
- le style bedouins de ces petits bars
Avec les incontournables chichas:
Une petite séance photo de la terrasse de notre chambre d'hotel
4- Les barrières de corails et les poissons de la mer rouge
Lieu phare de la plongée sous-marine. Pendant que Nico s'adonnait à sa passion la plongée, JF et les 2 soeurs sirènes Julie et Amélie ont fait du snorkeling (avec masque, tuba et palmes pour aller voir les pêchons et coraux).
Vraiment très chouette et impressionant, malheureusement, nous n'avons pas de photos....
EN RESUME, le Sinaï est une superbe région dans laquelle nous retournerons plus que probablement....
22:07 Écrit par Les cairotes dans EGYPT-escapades | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |